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Fonctionnement

Le bilan de compétence peut permettre à tout agent de faire le point sur ses compétences, ses aptitudes et ses motivations afin de définir un projet professionnel ou de formation.

Ce dispositif d’accompagnement est organisé par le CDG 74 pour envisager une évolution professionnelle d’un agent. Il est demandé par l’agent à son employeur ou proposé par l’employeur à l’agent.

Il répond aux besoins de l’agent et de la collectivité.

 

Pour l’agent, il permet :

  • D’analyser les aptitudes, les compétences personnelles et professionnelles, les motivations
  • De faire un point sur les priorités et le parcours professionnel
  • De définir un projet professionnel
  • De faire évoluer sa carrière

Pour la collectivité, il permet :

  • D’organiser au mieux la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences
  • De gérer les carrières et les mobilités

L’agent et la collectivité s’inscrivent donc dans une démarche de résolution positive d’une de ces situations : ce partenariat est acté par la signature d’une convention liant l’agent, la collectivité et le CDG.

 

Le bilan de compétences est réalisé par un prestataire extérieur à la collectivité, sur des temps individuels, selon 3 étapes précises :

1 – phase préliminaire

2 – phase d’investigation

3 – phase de conclusion

 

Un document de synthèse est produit et remis à l’agent. Ce document peut être communiqué à la collectivité uniquement avec l’accord de l’agent, dans ce cas, il est suivi d’un entretien de restitution seulement si le document est remis à la collectivité.

Découvrez la plaquette :

Plaquette de présentation - Bilan de Compétences, par Margot HOFSTETTER

DÉROULEMENT

L’accompagnement est assuré par un prestataire extérieur, sélectionné par une procédure de marché.

Le prestataire met à disposition 6 consultantes spécialisées dans l’accompagnement en bilan de compétences interviennent dans 4 sites couvert par le CDG 74 :

  • Annecy
  • Ville la Grand
  • Cluses
  • Saint Genix Pouilly

Elles détiennent une expertise dans l’évaluation des aptitudes et l’orientation professionnelle. Deux d’entre elles sont psychologues du travail. Toutes les consultantes sont particulièrement sensibilisées aux situations de handicap et l’une d’entre elles est référente sur le sujet.