Le CDG 74 propose des prestations adaptées aux besoins des collectivités en matière de gestion d’archives.

Avant - Après

Nos prestations

Le service « Archivistes » a été créé en septembre 1991 après une enquête menée auprès des collectivités affiliées au Centre de Gestion. Depuis septembre 1995, il est un service constitué auprès du service interministériel des Archives de France.

Trois types de missions sont proposées :

Le diagnostic : effectué à tour de rôle par l’un des archivistes

  • état des lieux des archives
  • récolement sommaire des documents
  • conseils en matière de conservation et classement
  • définition des besoins (traitement des archives et/ou la mise en place d’un plan de classement)
  • rédaction d’un devis pour une éventuelle intervention
  • aide et conseils en organisation et aménagement des locaux

L’intervention

  • traitement des dossiers clos (tri, classement, conditionnement, rédaction d’instruments de recherche et de bordereaux d’élimination)
  • aide et conseils en organisation et aménagement des locaux
  • formation du personnel aux techniques de classement et d’archivage
  • réalisation et mise en place de plans de classement des archives courantes pour un secrétariat ou différents services
  • valorisation (rédaction d’articles, visites des locaux)

La maintenance

  • mise à jour du classement des dossiers clos.
  • formation des nouveaux agents aux techniques de classement et d’archivage
  • mission effectuée par l’archiviste qui a réalisé la première intervention
  • mission effectuée également dans les collectivités n’ayant pas fait appel au service antérieurement
  • aide et conseils en organisation et aménagement des locaux

Modalités d’adhésion et tarifs

Les différentes interventions sont facturées aux collectivités. Le coût des prestations inclut les frais de personnel, les indemnités de déplacement et de repas ainsi que les frais de secrétariat assuré par le Centre de Gestion.
Les fournitures (boîtes, chemises et sous-chemises, papier kraft, étiquettes autocollantes) sont à la charge de la collectivité lors des missions d’un des archivistes.

Le recours se fait par voie de convention annuelle ou pluriannuelle signées entre la collectivité et le CDG 74.

Plaquette :

 

Vos correspondants au CDG74

Nos archivistes itinérants, expérimentés et diplômés en histoire et archivistique :

Prisca CHENIA, Julie KRAKUS, Claire-Eloïse LAPIERRE, Simon PAILHES, Lucile PERCHAPPE, Marie-Edith PETIT, Monique VIALLET, Sophie ZANARDO

Archives électroniques

En collaboration avec les Archives départementales, les archivistes itinérants ont réalisé des fiches pratiques (FP) relatives aux archives électroniques.

Elles abordent les thèmes suivants : la réglementation, le RGPD et les archives publiques, les courriels, les formats de fichiers, le plan de classement, les règles de nommage des dossiers et fichiers, les photographies et documents audiovisuels numériques.