Actualités « retraite »

Il est conseillé aux collectivités de se connecter au moins tous les 15 jours sur la plateforme Pep’s :

  1. Dans les « QCIR » : vérifier si certains dossiers ne sont pas à vérifier : « état à compléter »
  2. Dans les « CIR » : vérifier qu’il n’y a pas d’anomalies
  3. Dans les dossiers de liquidation de pension si certains dossiers ne sont pas à vérifier : « état à compléter »

Les dernières actualités :

NOUVEAUTÉS

Votre espace personnel devient la plateforme « Ma retraite publique ».

Pour plus d’information, cliquez ici

Flash Info – Rappel – Fin de l’utilisation de la demande d’attestation de cessation de cotisations

Flash Info – La lettre d’information des employeurs de la CNRACL

Flash Info – Fin de la rétroactivité de la date de radiation des cadres

Flash Info – Ouverture du nouveau simulateur de départ à la retraite

Flash Info – Votre rubrique Invalidité du site de la CNRACL se renouvelle

Flash Info – Prise en compte des TUC/stages et retraite progressive

Flash Info – Clause de sauvegarde et cumul emploi retraite

Flash Info – Validation de périodes : retournez les informations manquantes

Flash Info – La réforme des retraite 2023

Organisation de la mission Retraite

Dans le cadre du partenariat entre le CDG 15 et le CDG 74, le service retraite du centre de gestion 74 assure une mission de conseil en matière de retraite.

Qui fait quoi ?

Répartition des missions retraite

Accompagnements par le CDG

1. Réunions d’information

Retrouvez ci-dessous les supports de présentation des différentes visio-conférences :

2. Ateliers Pratiques à destination des employeurs territoriaux affiliés

Des ateliers pratiques en présentiel (8 participants maximum) sont proposés par le CDG sur certaines thématiques relatives à la retraite.

Chaque employeur sera informé des conditions d’inscription en temps voulu.

3. Les entretiens retraite à destination des agents CNRACL préparant leur départ à la retraite

Des entretiens individuels pour les agents amenés à prendre leur retraite dans un délai de 5 ans leurs sont proposés. Cet entretien est réalisé par téléphone par un agent du service retraite du Centre de Gestion 15.

Au cours de cet entretien, le Centre de Gestion accompagnera l’agent dans :

  • La création de son espace personnel, qui lui permettra par la suite d’accéder à l’ensemble des services mis à sa disposition : https://sl2.cdc.retraites.fr/sl2EIhm/web/connexion
  • Elle pourra également répondre aux différentes questions de l’agent
  • Effectuer des simulations de pension CNRACL

Procédure pour demander un entretien individuel :

La collectivité demande un entretien pour l’agent concerné en adressant un mail aux référentes retraite du Centre de Gestion 74 (retraites@cdg74.fr).

Le mail doit comporter les mentions suivantes :

  • Date et heure de rendez-vous envisagées.
  • Siret de votre collectivité, numéro de sécurité sociale de l’agent.
  • Copie du livret de famille de l’agent et du livret militaire pour les hommes.
  • Numéro de téléphone de l’agent.
  • Fiche d’accompagnement retraite complétée et signée par l’agent, ci-dessous :

Le Centre de Gestion 74 confirmera le rendez-vous par retour de mail après réception des pièces ci-dessus demandées, en fonction des disponibilités du Centre de Gestion 15.

NB : La participation de la collectivité à cet entretien est possible, sous réserve de l’avis favorable de l’agent concerné.