Le Centre de Gestion (CDG) de la Haute-Savoie est un établissement public local à caractère administratif créé à la suite de la loi du 26 janvier 1984 fondant la Fonction Publique Territoriale et instaurant un CDG par département à l’exception de la région parisienne.

Le CDG 74 assure des missions d’intérêt général auprès des candidats et des salariés du service public local. Plus de 400 collectivités et établissement sont affiliés (le seuil d’affiliation obligatoire est de 350 agents) au CDG74 et 5 collectivités sont non affiliées mais conventionnent sur certaines missions.
Cela représente plus de 19 000 agents dont 14 000 voient leur carrière suivie et gérée par notre Centre de Gestion.

Le CDG 74, centre ressources et tiers de confiance apporte une réponse globale en matière de Gestion des Ressources Humaines avec d’une part les missions obligatoires et d’autre part des missions facultatives.

Les missions obligatoires visent à mettre en œuvre le statut de la FPT et à en assurer l’unicité. Les missions ont un caractère statutaire et concernent la carrière et l’emploi.

  • Pour les collectivités affiliées : gestion de la carrière, tenue des instances consultatives paritaires, partenaires sociaux,  Instances médicales
  • Pour l’ensemble de la FPT : organisation des concours et examens, information et assistance aux recrutements

Au-delà de ses missions, le CDG 74 a développé au fil du temps des missions facultatives : paie, missions temporaires, santé au travail, assurance groupe, conseil en recrutement et en organisation, mobilité.
Elles complètent les missions obligatoires et sont financées soit par une cotisation additionnelle soit par une tarification individualisée.

Retrouvez ci-dessous la vidéo de présentation du projet d’établissement à horizon 2026 :

Pour aller plus loin …

Retrouvez nos plaquettes :

Présentation détaillée du CDG

Consultez les rapports d’activité des dernières années :

Rapport d’activités 2021

Rapport d’activité 2020