LES ENTRETIENS RETRAITE À DESTINATION DES AGENTS CNRACL PRÉPARANT LEUR DÉPART À LA RETRAITE

Des entretiens individuels pour les agents amenés à prendre leur retraite dans un délai de 5 ans leurs sont proposés. Cet entretien est réalisé par téléphone par un agent du service retraite du Centre de Gestion 15.

Au cours de cet entretien, le Centre de Gestion vous accompagnera  dans :

  • La création de son espace personnel, qui lui permettra par la suite d’accéder à l’ensemble des services mis à sa disposition : https://sl2.cdc.retraites.fr/sl2EIhm/web/connexion
  • Elle pourra également répondre aux différentes questions de l’agent
  • Effectuer des simulations de pension CNRACL

Procédure pour demander un entretien individuel :

  • Vous devrez demander à votre service Ressources Humaines un entretien retraite appelé (APR)
  • Vous devrez communiquer :
    • La copie du livret de famille et du livret militaire pour les hommes.
    • Votre numéro de téléphone.
    • Votre collectivité vous demandera de compléter une fiche d’accompagnement retraite

NB : La participation de la collectivité à cet entretien est possible, sous réserve de l’avis favorable de l’agent concerné.  

ESTIMATION PENSION CNRACL

Des outils sont mis à disposition des agents pour suivre ses droits et calculer une estimation : Estimation | CNRACL (retraites.fr).

L’employeur reste également l’interlocuteur privilégié des agents, avec la possibilité d’effectuer une estimation sur la plateforme Pep’s, qui correspond à une étude anticipée des droits à la retraite projetée à une date de radiation souhaitée :

Simulation de calcul | CNRACL (retraites.fr).

ESTIMATION DROITS IRCANTEC

Des outils sont mis à disposition des agents pour suivre ses droits et calculer une estimation : L’agent ou l’élu peut notamment directement faire une demande de simulation via le site de l’Ircantec : https://www.ircantec.retraites.fr/actif/estimation-ma-retraite-globale

  • Quels sont les délais, démarches pour obtenir sa pension de retraite ?

Les démarches peuvent entraîner un délai d’instruction important. Un agent souhaitant demander un départ en retraite doit s’assurer au préalable que ses droits sont à jour et effectuer une demande auprès de sa collectivité au plus tôt. Si la demande d’ouverture des droits n’est pas suffisamment anticipée, la collectivité peut proposer un report de la date de radiation des cadres pour retraite ou risque de ne pas recevoir directement le versement de sa pension.

Pour plus de sérénité, vous pouvez deux ou trois ans avant la date envisagée de départ à la retraite, demander un entretien (pour les agents CNRACL) ou une simulation de pension. Puis effectuer votre demande de départ à la retraite au moins 1 an avant soit par internet ou/et un courrier à votre employeur.

DÉLAIS POUR LES DEMANDES :

  • Liquidation de pension normale CNRACL : Les dossiers de demande de pension doivent être transmis à la CNRACL au moins trois mois avant la date de radiation des cadres des agents, conformément à l’article 59 du décret n° 2003-1306 du 26 décembre 2003 relatif au régime de retraite des fonctionnaires affiliés à la CNRACL.

 Il convient également d’envoyer au Centre de Gestion le dossier pour vérification au moins trois mois avant également, soit un délai total de six mois au minimum.

Suivi du dossier possible directement sur son espace personnel lien : https://www.cnracl.retraites.fr/actif/mes-demarches/demander-ma-retraite/suivre-mon-dossier-de-retraite

image_retraite.png