slogan

Evénements

Les rencontres départementales

Les rencontres départementales sont le rendez-vous annuel fixé par le pôle santé aux collectivités pour évoquer l’actualité de la prévention des risques.

Cette journée d’animation autour de la prévention est ouverte à toutes les personnes, fonctionnaires ou élus, désireuses de s’impliquer dans les différents dossiers de la prévention des risques.

 

En 2017, l'évènement a eu lieu le 16 novembre. Vous trouverez ci-dessous un bilan de cette journée:

Ce jeudi 16 novembre 2017, en pleine SEEPH (semaine européenne pour l’em-ploi des personnes handicapées), près de 80 personnes se sont retrouvées à l’AGORA de Bonneville, pour les 8e rencontres départementales de la santé au travail.

La première partie de la matinée a été plus spécifiquement consacrée à la prise en compte du handicap et des inaptitudes au travail, au travers des aména-gements de poste et de l’ergonomie.
Le délégué territorial du handicap, Monsieur Joël GROSTIN, a présenté le contexte, actuellement très con-traint, du FIPHFP (fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) : en effet ce fonds, qui collecte les contributions de l’ensemble des établissements publics d’au moins 20 agents (soumis à l’obligation d’emploi de 6 %), est actuellement soumis à un effet « ciseau » sans précédent : baisse de ces re-cettes due à l’amélioration du taux d’emploi et augmentation de ses dépenses car les besoins d’aménagement, loin de faiblir, sont à la hausse.
Malgré ce contexte difficile, des solutions existent encore, ce qui a été le sens du premier témoignage de la matinée : la commune de Vallières a en effet partagé avec l’auditoire l’exemple d’un accompagnement d’agent technique, depuis l’aménagement de son poste via des aides matérielles et humaines jusqu’à la recon-version dans la filière administrative.

Parmi les outils pouvant accompagner les collectivités, le cabinet ET Ergonomie a ensuite présenté tous les apports possibles de l’approche ergonomique.
Le champ d’intervention de cette discipline est très vaste, et peut aller de la recherche de solutions de com-pensation pour un agent atteint de troubles muscules squelettiques, jusqu’à des applications pour des per-sonnes souffrant de troubles « dys », en passant par le poly handicap et les maladies invalidantes.

La seconde partie de la matinée a, elle, été centrée sur la prévention des addic-tions. Une intervention de SOFAXIS a permis de faire le point sur ce qu’était une addiction, comment elle pouvait se manifester, et également quel rôle l’em-ployeur devait jouer, en matière de protection des agents, des collectifs et plus largement en termes de responsabilités.
Cette intervention a été suivie de nombreuses questions, un certain nombre d’employeurs présents dans la salle ayant été confrontés à ce type de situations.

Le Docteur Aimé du pôle santé au travail du CDG74 a ensuite rappelé l’histoire de la prise en charge des addictions, soulignant les répercussions pour la fonc-tion publique territoriale des mesures d’économie vécues au sein de la fonction publique hospitalière, qui entraînent malheureusement une diminution des moyens humains affectés à cette spécialité.

En conclusion, des représentants de la ville et du CCAS de Rumilly ont présenté la démarche originale et par-ticipative mise en oeuvre au sein de leur collectivité afin de sensibiliser élus et agents aux addictions.

Accompagné par le service de médecine préventive et le service de prévention du CDG74, mais aussi par l’une des associations départementales oeuvrant dans ce champ, l’ensemble des agents a pu être sensibilisé, et ce en un temps relativement court, gage d’une information efficace et identique pour l’ensemble de l’effectif.

Enfin, l’après-midi a été consacré à différents ateliers organisés par la dizaine d’exposants présents lors de cette journée. Ont pu être testés différents mobiliers et aménagements de postes bureautiques adaptés aux contraintes les plus fréquemment rencontrées.
Des mises en situation en matière d’accessibilité bâtimentaire ont également été réalisées.

 

Documents concernant les rencontres départementales de cette année : 

sofaxis_gestion_addictions_journee_prevention_v0.2.pdf, par Margot HOFSTETTER

 

rumilly_presentation_addictions_cdg74_2017-11 (1).pdf, par Margot HOFSTETTER

 

aa_addiction_et_travail.pdf, par Margot HOFSTETTER

 

e.t._ergonomie_cdg_74_rencontres.pdf, par Margot HOFSTETTER

 

présentation résultats questionnaire de satisfaction.pdf, par Margot HOFSTETTER

 

 

Préventica

Tous les deux ans le CDG organise un déplacement groupé pour le salon Préventica à Lyon (mise à disposition d’un bus, inscription groupée des participants….).

La participation à ce salon permet aux participants de prendre connaissance de produits et outils en rapport avec la prévention, de demander des conseils auprès de professionnels présents et de bénéficier des informations relatives aux actualités de la prévention grâce aux nombreuses conférences proposées.