Le Rapport Social Unique est une enquête annuelle nationale réalisée auprès de l’ensemble des collectivités territoriales et des établissements publics. Elle permet de réunir l’ensemble des données relatives aux Ressources Humaines des collectivités :

Depuis le 1er janvier 2021, le Rapport Social Unique (RSU) remplace le Rapport sur l’Etat des Collectivités (REC), plus communément appelé Bilan Social (https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000044427392).


Ce rapport doit être présenté devant l’assemblée délibérante de la collectivité, après avis du comité social territorial. A partir des données collectées dans le cadre du RSU, les collectivités devront élaborer des lignes directrices de gestion déterminant la stratégie pluriannuelle de pilotage des ressources humaines.

Le portail « données sociales 

Afin de pouvoir saisir son RSU, les employeurs publics territoriaux doivent utiliser le portail « données sociales ». Le mode de collecte est le même, que les collectivités soient affiliées ou non au centre de gestion.

Le rôle du CDG74


Le CDG74 vous accompagne tout au long de la campagne dans la saisie du RSU afin de rendre celui-ci le plus cohérent possible. Une fois votre RSU validé par le CDG, vous recevez une fiche synthèse qui reprend les principales données collectées.

Le RSU 2023

Fiches comparatives issues des données du RSU 2023 :

Evolutions annuelles depuis 2019 :

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le service Etudes et Statistiques du CDG.